Ça y est, vous avez décidé, vous avez compris que l’huile d’olive vendue en supermarché n’est pas la meilleure du monde et vous souhaitez donc trouver une huile d’olive de très bonne qualité. Cependant, vous ne savez pas trop comment faire pour trouver la meilleure huile possible. Dans cet article, nous allons donc vous aider à choisir la meilleure huile possible. Pour cela, vous allez donc de voir déguster des centaines d’huiles afin de trouver celle qui vous conviendra parfaitement. Mais alors, comment déguster de l’huile d’olive ? 

Comment déguster de l’huile d’olive ?

Avant toute chose, il est important pour nous de vous dire que l’huile d’olive de très bonne qualité ne se trouve que chez les producteurs et sur certains sites web comme https://www.chateauvirant.com. Autrement, dans les supermarchés, aussi grands qu’ils puissent être, vous ne trouverez jamais de l’huile d’exception. Par conséquent, vous allez donc devoir chercher ailleurs. La meilleure solution reste d’aller directement chez les producteurs afin de déguster cet or vert de la meilleure des manières. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile d’olive peut tout à fait se déguster comme un bon vin, c’est-à-dire dans un verre à vin classique. Donc, pour déguster votre huile et en découvrir tous les arômes, n’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre verre. 

Comme pour le vin, la première dégustation est purement olfactive. En effet, vous allez donc devoir décerner les goûts et les odeurs que vous avez directement lorsque vous approchez votre nez de ce nectar. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors déguster votre huile comme un bon vin. Cependant, vous n’avez pas besoin de réaliser des tours de bouches, des petits souffles ou autre. En effet, simplement prendre l’huile dans sa bouche et la boire. Pour la première fois, prenez une toute petite gorgée et laissez-vous envahir par les sensations et les goûts. Attention toutefois, le goût d’une vraie huile d’olive peut être réellement désarçonnant la première fois. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile d’olive véritable à un goût très prononcé.

Détectez les potentiels défauts

Aucune bouteille d’huile d’olive n’est pareille. En effet, chaque pression à froid résulte d’un goût différent. Par conséquent, il est tout d’abord important de prendre son temps pour déguster plusieurs gorgées de bouteilles différentes avant de faire son choix. Autrement, cette dégustation peut aussi vous permettre de trouver certains défauts qui peuvent vous gêner. Le défaut le plus connu qu’une huile peut avoir, c’est bien évidemment l’acidité. En effet, si celle-ci a été pressée trop vite ou que les olives n’étaient pas assez mures, vous risquez d’avoir une acidité qui stagne sur le palais et dans la gorge. Cette acidité peut aussi être une force incroyable pour un plat. Cependant, elle peut aussi rebuter certaines personnes. Attention, l’huile peut aussi être rance, c’est-à-dire avec un gout de gras qui peut être assez dégoutant. Dans ce cas-là, il est conseillé d’éviter à tout prix cette huile, car cela veut dire que l’exposition à l’air a été trop longue.