Aussi longtemps que le vin existe, il prend une grande place dans la gastronomie. Il est tout à fait faisable de l’utiliser en ingrédients de base d’un plat salé ou sucré. Pour vos plats de résistance, le choix du vin est le seul point de vigilance pour vos préparations. Pour bien y faire, voici une recette pour vous.

Le bœuf et le vin : pour un succulent plat salé


Si vous n’avez jamais songé à cuisiner une viande de bœuf avec du vin, il est temps de vous mettre aux fourneaux et de préparer ce succulent plat. Cette recette est pour 4 personnes alors, régalez-vous avec votre petite famille.

Aux fourneaux !

En premier lieu, créer votre marinade à base de vin. Mélangez 1 litre de vin rouge avec : 1 oignon percé de 4 clous de girofle, 1 carotte en rondelles, 1 branche de thym, 3 feuilles de laurier, 10 grains de poivre et 1 poireau en petite tronche. Refroidissez 800 g de viande de bœuf pendant 24 h et recouvrez le récipient avec un film plastique.

Avec 40 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, dorez la viande dans une cocotte. Lorsque vous obtenez une couleur bien dorée, retirez la viande de la cocotte et mettez-y 1 oignon, 150 g de lard fumé taillé en dés, 2 carottes et 1 poireau. Une fois que ces ingrédients commencent à dorer à leur tour, remettez la viande et incorporez-y 2 cuillères à soupe de farine. Introduisez votre marinade filtrée dans le tout et rajoutez du sel et du poivre.

Après bouillonnement, mettez la cocotte couverte au four pour 2 h à une température de 180 °C. À 1 heure près avant cuisson, ajoutez 400 g de pomme de terre et une demi-heure après, ajoutez 300 g de champignons préfrits à poêle dans la cocotte. Ce plat est à servir chaud et pour un peu de couleur, mettez quelques émincés de persil dessus.