Sélectionner une page
Terminez vos dîners en beauté avec un bon vin

Dans la majorité des cas, le dessert est la partie la moins considérée pendant le dîner. Pourtant, si vous connaissez la bonne boisson en guise d’accompagnement, vous changerez cette mauvaise habitude. Sachez que chaque dessert connaît le vin approprié à son goût. Vous pourrez apprécier au mieux la saveur de chaque ingrédient en choisissant un vin qui éveille les papilles.

Le dessert préféré d’une femme

Vous n’avez pas besoin d’un manuel pour savoir que la plupart, voire même toutes les femmes, aiment le chocolat. Si vous souhaitez donc surprendre votre épouse, préparez-lui un bon dessert au chocolat. Par contre, n’oubliez pas la boisson, plus précisément le vin. Vous avez un large choix sur la question puisque le taux de cacao dans votre dessert chocolaté déterminera le vin à prendre. Par exemple, si vous et votre femme préférez le chocolat amer qui contient jusqu’à 75 % de cacao, le vin rouge est le meilleur choix pour intensifier le goût.

En général, les chocolats plus doux sont servis avec du vin tendre. Le plus connu pour sa capacité à amplifier le goût des chocolats doux est le Porto. L’arôme du cacao dans le dessert est plus prononcé et se marie parfaitement à la douceur du Porto. Bien sûr, si vous n’arrivez pas à trouver du Porto, le Banyuls et le Maury pourront parfaitement le remplacer.

Le vin et les fruits

Pour une légèreté assurée après le repas, manger des fruits est l’idéal. Non seulement les fruits sont bons pour la santé, mais ils apportent également beaucoup de bienfaits dans la digestion des repas. Prenez plaisir à déguster votre dessert bio avec un verre de vin. La maturité de vos fruits compte énormément dans le choix de votre boisson. Pour les fruits mûrs, le goût est plus sucré donc le vin rouge tel que le Cahors ou le Banyuls fera un parfait accord pour vos papilles. Quant aux fruits croquants et plus frais, un Cédron ou un champagne rosé sera une union par excellence avec l’acidité de votre salade de fruits.